comment se débarrasser des moucherons

Si votre maison a été envahie par des mouches domestiques, ce guide vous aidera à les éliminer et à empêcher davantage de mouches de s'y installer. Les mouches domestiques sont une nuisance courante, représentant environ 90 % des mouches dans les maisons. Même si elles ne piquent pas, les mouches domestiques transportent sur leurs pattes des millions de micro-organismes qui peuvent propager des agents pathogènes et des maladies d'origine alimentaire. Heureusement, il existe des moyens sûrs et naturels de prévenir et d’éliminer les mouches domestiques dans votre maison. 

Dans ce guide, nous donnons nos meilleurs conseils pour repousser ces insectes embêtants. Vous pouvez mettre en œuvre de nombreux remèdes naturels contre les mouches en utilisant des objets dans votre maison. Et si vous avez un problème grave et que les remèdes maison ne fonctionnent pas, nous avons également inclus des options de solutions chimiques.

Comprendre les mouches domestiques

Biologie et comportement

Les mouches domestiques, Musca domestica, sont un insecte de la famille des Muscidae et de l'ordre des Diptères. Ils ont un corps gris ou noir, de grands yeux rouges et deux ailes presque translucides. Leurs corps mesurent environ 0,2 à 0,3 pouces de long. Les mouches domestiques ont un corps légèrement poilu et les femelles sont plus grandes que les mâles. 

Les mouches domestiques sont attirées par la matière organique en décomposition et les femelles pondent des lots d'environ 100 œufs sur les déchets alimentaires, la viande en décomposition et les excréments. Les œufs éclosent rapidement, en 12 à 24 heures. Les mouches éclos sont blanches et apodes, appelées asticots, et se transforment en pupes, puis en mouches adultes. En moyenne, les mouches adultes ne vivent que deux à quatre semaines mais peuvent se reproduire rapidement.

Même si elles ne piquent pas, les mouches domestiques peuvent nuire à la santé humaine car elles transportent des agents pathogènes sur leur corps et dans leurs excréments. Ils peuvent également propager des maladies d’origine alimentaire par contact avec les aliments. 

Produit recommandé : Diffuseur Automatique Anti-mouche


Causes de l’infestation de mouches domestiques

Les mouches domestiques sont attirées par les aliments en décomposition et les matières organiques. Ils se rassemblent et pondent dans des zones mal sanitaires contenant des matières fécales, telles que des déjections d'animaux et des déchets non couverts. les trois principales causes des mouches domestiques sont :

  • Alimentation : Les mouches sont attirées par les matières organiques dont elles peuvent se nourrir. Cela comprend les restes de nourriture, les déchets, les excréments et les matières organiques en décomposition. Les déchets découverts, les déjections d’animaux et le compost peuvent tous attirer les mouches. 

  • Sites de reproduction : les mouches pondent leurs œufs dans la matière organique humide, comme les ordures, le fumier, le compost ou la végétation en décomposition. Si votre maison se trouve à proximité de zones de reproduction de mouches comme une ferme, une décharge ou un abattoir, vous pourriez devenir un hôte indésirable pour de nombreuses mouches domestiques.

  • Ouvertures dans les maisons : Les mouches peuvent pénétrer dans les maisons par des fenêtres ou des portes non grillagées ou par d'autres ouvertures non scellées à la recherche de nourriture ou de chaleur. 

Comment se débarrasser des mouches domestiques

Si vous avez un problème de mouches domestiques dans votre maison, rassurez-vous : il existe de nombreuses façons d’éliminer ces créatures embêtantes. La bonne nouvelle est que vous pouvez vous débarrasser des mouches domestiques avec des objets que vous avez probablement déjà chez vous. 

Remèdes naturels

Il existe de nombreuses façons naturelles et écologiques de dissuader les mouches domestiques dans votre maison. Essayez ces remèdes naturels pour vous débarrasser définitivement des mouches :

  • Mélangez du vinaigre de cidre de pomme et du savon à vaisselle . Utilisez des parts égales de savon à vaisselle et de vinaigre de cidre de pomme et mettez la solution dans un bol ou un bocal. Saupoudrez le dessus de sucre pour attirer davantage les mouches. Le savon à vaisselle décomposera les mouches et les tuera, tandis que le vinaigre les attirera. Si vous n'avez pas de vinaigre de cidre de pomme, essayez le vin ou la bière rassis, car les odeurs vieillissantes attirent les mouches. 

  • Plantez des herbes près des portes et des fenêtres où les mouches se sont rassemblées. Les herbes telles que le basilic, la menthe, le laurier, la tanaisie et la rue repoussent les mouches domestiques et offrent un moyen de dissuasion naturel pour faire de votre maison un endroit peu attrayant pour les mouches. 

  • Les huiles essentielles de plantes comme la lavande, la menthe poivrée, l'eucalyptus et la citronnelle peuvent agir comme répulsifs contre les mouches. Placez les huiles essentielles dans des diffuseurs ou mélangez-les avec de l'eau et vaporisez dans les zones de votre maison où les mouches se rassemblent.

  • Acheter un diffuseur sur Amazon.fr 

  • Le papier anti-mouches est un moyen simple de piéger et de tuer les mouches domestiques. Accrochez le papier collant double face aux endroits où les mouches se rassemblent, il les attirera et les piégera. Vous pouvez jeter la bande de mouches mortes une fois que vous les avez toutes ou en installer périodiquement une nouvelle s'il vous en reste davantage à attraper. 

Solutions à base de produits chimiques

Si vous rencontrez un problème persistant de mouches qui ne disparaît pas, les solutions à base de produits chimiques peuvent constituer un moyen rapide de vous débarrasser des mouches domestiques. Les solutions chimiques pour lutter contre les mouches domestiques impliquent différents composés conçus pour cibler et éliminer efficacement ces parasites. Certains insecticides courants pour tuer les mouches comprennent les pyréthroïdes, qui sont des versions synthétiques d'insecticides naturels présents dans les fleurs de chrysanthème. Ces produits chimiques inhibent les nerfs des mouches lorsqu'elles les touchent, provoquant la paralysie et la mort. L'imidaclopride est un autre produit chimique souvent utilisé dans les pièges à appâts. Il cible également le système nerveux des mouches et les tue. 

Les pièges lumineux sont un autre moyen de se débarrasser des mouches domestiques. Ceux-ci fonctionnent en attirant les mouches vers la lumière à l'arrière du piège et en les piégeant ou en utilisant un zap électrique pour les tuer.

Mesures préventives

La meilleure façon de se débarrasser des mouches domestiques est de les empêcher d’entrer dans votre maison. Assurez-vous que votre maison est sécurisée avec les portes et fenêtres scellées. Assurez-vous que vos écrans ne présentent ni trous ni déchirures. 

Espaces intérieurs

À l’intérieur de votre maison, vous pouvez rendre votre maison moins attrayante pour les mouches en nettoyant tous les déchets alimentaires et les miettes (provenant des humains et des animaux domestiques), en plaçant tous les déchets dans des poubelles avec des doublures et des couvercles, et en vidant vos déchets et en les recyclant fréquemment. Si votre animal utilise un bac à litière ou un espace intérieur comme toilette, nettoyez souvent la zone.

Espaces extérieurs

Gardez les espaces extérieurs propres en ramassant les déjections et la nourriture des animaux et en mettant des couvercles hermétiques sur vos déchets. Effectuez des inspections régulières de vos espaces extérieurs pour vous assurer qu’il n’y a pas de lieux de reproduction des mouches domestiques. 

 Vérifiez périodiquement les terrains de reproduction potentiels, tels que les aliments pourris ou l'eau stagnante, et traitez-les correctement. Cela vaut également pour les jardiniers amateurs qui possèdent un tas de compost : retournez-le régulièrement pour décourager les mouches de pondre. 

Les lumières peuvent également attirer les mouches, alors limitez vos lumières la nuit, en éteignant les lumières inutiles. Pensez également à utiliser des lampes anti-insectes jaunes pour repousser les mouches domestiques.

LIRE AUSSI : Comment nettoyer l'intérieur et l'extérieur d'un four en 6 étapes simples


Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

Publicité Google

Publicité Google