Comment nettoyer l'intérieur et l'extérieur d'un four en 6 étapes simples

Si cela fait un moment que vous n'avez pas exécuté le cycle d'autonettoyage de votre four, jetez un œil à l'intérieur. Vous verrez probablement de la sauce brûlée ou des gouttes grasses traîner au fond de recettes oubliées depuis longtemps. Non seulement la crasse du four présente un risque d’incendie, mais elle influence également la façon dont vos aliments cuisent et leur goût. Pour éviter l'accumulation, nettoyer en profondeur votre four deux à trois fois par an . Mais si vous voulez vraiment rester au courant, essuyez-le une fois par mois ou lorsque vous remarquez qu'il commence à avoir l'air sale.

Pour un nettoyage complet en profondeur, suivez ces étapes pour donner à votre four un aspect — et une cuisson — comme neuf. 

Instructions étape par étape pour nettoyer votre four

1. Retirez les grilles

Retirez les grilles de l'intérieur du four avant de nettoyer l'intérieur, surtout si vous possédez un four autonettoyant. Le cycle d'autonettoyage fonctionne en réglant la température à l'intérieur du four incroyablement élevée (certains fours vont jusqu'à 900° F !) pour brûler les restes de nourriture et de graisse. Bien que les grilles de votre four soient censées résister à des températures de cuisson élevées, ces températures élevées sont trop élevées pour les grilles et peuvent leur causer des dommages irréparables.

2. Retirez tous les morceaux d'aliments en vrac à l'intérieur de votre four

Après avoir retiré les grilles, utilisez un chiffon ou une éponge humide pour retirer les morceaux de nourriture et de graisse qui se trouvent dans le four.

3. Exécutez le cycle d'autonettoyage ou appliquez le nettoyant pour four si votre four ne dispose pas de cycle d'autonettoyage.

Si vous utilisez le cycle d'autonettoyage d'un four, bonne nouvelle : vous n'avez rien à faire pendant cette étape. Assurez-vous simplement d'ouvrir plusieurs fenêtres à proximité de votre maison et de faire fonctionner le ventilateur d'extraction de votre cuisine, si vous en avez un, tout au long du cycle afin de minimiser les odeurs et l'accumulation de fumée. Si vous ne vous souvenez pas de la dernière fois que vous avez effectué un cycle d'autonettoyage, les odeurs dégagées seront probablement assez désagréables, mais vous ne devriez pas quitter votre maison tant que le cycle d'autonettoyage n'est pas complètement terminé.

Pour les fours sans cycle d'autonettoyage, suivez les instructions sur l'étiquette du nettoyant pour four de votre choix. Beaucoup d’entre eux devraient rester assis pendant un certain temps pour détacher les débris et la graisse collés. Vous ne devez jamais vaporiser de nettoyant pour four sur votre four pendant que le cycle d'autonettoyage est en cours.

4. Lavez les grilles dans l’évier

Pendant que le four est autonettoyant ou que le nettoyant pour four est à l'intérieur et opère sa magie, lavez vos grilles dans l'évier dans de l'eau tiède savonneuse. Pour les saletés et saletés tenaces, frottez les grilles avec une éponge à récurer ou un tampon à récurer. Ensuite, rincez-les et laissez-les sécher à l'air jusqu'à ce que vous soyez prêt à les remettre dans le four. Si les grilles sont particulièrement sales, faites-les tremper toute la nuit dans un nettoyant 

5. Nettoyez les débris ou le nettoyant pour four à l'intérieur du four

Une fois le cycle d'autonettoyage terminé et le four complètement refroidi, utilisez une éponge ou un chiffon humide pour enlever les morceaux d'aliments cendrés au fond du four. Si vous utilisez un nettoyant pour four, il est maintenant temps de l'essuyer avec une éponge humide et de rincer l'intérieur à l'eau.

6. Remplacez les grilles et nettoyez la vitre

Enfin, remettez les grilles à l'intérieur du four et nettoyez la vitre, à l'intérieur comme à l'extérieur, à l'aide d'un nettoyant multi-usages dégraissant ou d'un nettoyant pour vitres et d'un chiffon en microfibre pour une finition sans traces. Retirez toutes les éclaboussures de graisse collées avec une éponge à récurer anti-rayures. Vous ne devriez jamais démonter la porte du four pour nettoyer entre les couches de verre Cela ne doit être effectué que par un technicien agréé pour éviter d'endommager la vitre ou la porte ou d'annuler la garantie de votre four.

Puis-je nettoyer mon four avec du bicarbonate de soude ?

Beaucoup d'autres recommandent d'utiliser une pâte de bicarbonate de soude pour nettoyer l'intérieur de votre four, mais nous ne le faisons pas. C'est salissant et nécessite plus de récurage et de rinçage, et qui veut passer deux jours à nettoyer son four ? Le bicarbonate de soude est légèrement abrasif et constitue un excellent nettoyant pour les taches de votre four, mais ce n'est pas quelque chose avec lequel nous vous recommandons de nettoyer l'intégralité de votre four. De même pour d’autres nettoyants de bricolage comme le bicarbonate de soude avec du vinaigre ou des citrons dans une cuve d’eau allant au four.

Bien que ces nettoyants puissent être efficaces et que nous comprenions l'hésitation à utiliser des nettoyants pour four en raison de la peur des fumées et des odeurs fortes, il est tout simplement beaucoup plus facile d'utiliser la fonction autonettoyante d'un four ou un nettoyant formulé spécifiquement pour nettoyer les aliments brûlés. laissés dans les fours. Et les nettoyants pour fours disponibles sur le marché aujourd’hui sont très différents des produits du passé. Beaucoup sont formulés pour réduire les fumées ou pour être sans fumée.

Comment garder un four bien rangé entre les nettoyages en profondeur

Ce n'est pas parce que vous savez maintenant comment nettoyer efficacement votre four que vous ne devriez pas essayer d'éviter les dégâts en premier lieu. En règle générale, couvrez les moules avec des couvercles ou du papier d'aluminium pour éviter les éclaboussures et placez les plaques à pâtisserie sur les grilles inférieures lors de la cuisson des tartes et des cocottes pour attraper tout ce qui pourrait déborder. Dès que vous soupçonnez un déversement, saupoudrez soigneusement le sel de table pendant qu'il est encore chaud pour l'absorber et essuyez-le avec une éponge ou un chiffon humide une fois le four refroidi.




Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

Publicité Google

Publicité Google