Luttez-vous contre l’inflammation ? Savoir prendre du curcuma est un excellent moyen de bénéficier des bienfaits de cette plante anti-inflammatoire puissante, qu'il s'agisse de problèmes de digestion ou d'articulations. Mais qu’est-ce que le curcuma, et pourquoi ce rhizome aux couleurs vives est-il si ridiculement bon pour vous ?
Le curcuma est une plante vivace qui peut atteindre plus d'un mètre de haut. Les fleurs jaune pâle peuvent apparaître en épis courts et denses. Le système racinaire est constitué de rhizomes épais et orange vif qui mesurent généralement 2,5 à 7,5 cm de long sur 1 à 2 cm de diamètre. Les parties médicinales utilisées sont le rhizome (racine).
Notre choix Amazon : Curcuma en Poudre Bio 200G
Le curcuma fait partie de la famille du gingembre. Comme le gingembre, c’est un aliment de base des traditions culinaires indiennes, souvent privilégié en médecine ayurvédique. La racine peut être séchée, cuite ou consommée crue. Le constituant actif du curcuma est la curcumine – cela contribue également à lui donner sa couleur vive, et la majorité des études sur les bienfaits du curcuma portent sur la curcumine.
Comment prendre du curcuma
Vous vous demandez peut-être comment prendre le curcuma, étant donné tout ce que vous avez entendu sur ses propriétés santé. Le curcuma aide votre système digestif à mieux fonctionner, il aide à réduire les niveaux de radicaux libres et d’inflammation et soutient un microbiome sain. Dans l’ensemble, le curcuma fait beaucoup.
Cette plante est très polyvalente, donc en plus de prendre un tonique au curcuma, vous pouvez l'utiliser comme pâte topique, dans une tisane , en gargarisme ou dans votre cuisine (continuez à lire pour notre recette). La partie de la plante utilisée est le rhizome, qui peut être consommé séché, cuit ou cru, et a une saveur légèrement poivrée, légèrement amère et terreuse. Le curcuma est principalement utilisé pour aider à soutenir des niveaux d’inflammation sains.
Dosage : quelle quantité de curcuma devriez-vous prendre ?
Le curcuma en tant qu'aliment est très sûr. Il est utilisé traditionnellement depuis des milliers d’années dans de nombreuses cultures. Vous pouvez facilement consommer du curcuma frais et séché dans les jus et les aliments sans vous soucier du « surdosage ». Cependant, comme pour tout, pensez à l’équilibre. Vous n'avez pas besoin d'ajouter du curcuma à chaque repas ou boisson ; l’ajouter à une chose par jour serait un point de départ.
Lorsque le curcuma devient plus concentré, comme dans une teinture, une capsule ou un extrait, il devient également plus puissant et sa capacité à interagir avec les médicaments augmente. C'est là qu'il convient de faire preuve d'une certaine prudence.
Les principaux constituants actifs du curcuma sont des huiles volatiles connues sous le nom de curcuminoïde ou curcumine. La curcumine agit comme un anti-inflammatoire et un antioxydant. À dose concentrée, il devient un anti-inflammatoire puissant qui peut être contre-indiqué (déconseillé) aux personnes prenant de la warfarine, des anticoagulants ou aux femmes enceintes. Le curcuma soutient également la production de foie et de bile, la prudence est donc de mise pour ceux qui souffrent de problèmes des voies biliaires.
Comment prendre du curcuma comme tonique
Ce n'est pas tous les soirs qu'on a envie de cuisiner un délicieux curry - et le curcuma frais n'est pas toujours facile à trouver et de saison. Ainsi, les jours où le temps est limité, prendre un tonique au curcuma comme notre Anti-Flam est un moyen facile d'obtenir une dose quotidienne.
Notre tonique au curcuma Anti Flam est super unique. En effet, nous utilisons trois formes de curcuma, ce qui garantit que vous utilisez tous les constituants disponibles dans cette fantastique plante. Les trois formes sont : curcuma frais cultivé en Nouvelle-Zélande, poudre de curcuma séchée et teinture de curcuma. Ces constituants sont extraits dans différents milieux, comme l'eau et l'alcool. Nous avons également ajouté du poivre noir pour faciliter l'absorption.
Pour couronner le tout, nous avons également inclus certains de nos natifs néo-zélandais préférés , l'horopito et l'akeake , qui confèrent tous deux une action anti-inflammatoire et aident à maintenir des niveaux d'inflammation sains. Horopito a un effet réchauffant sur le corps, ce qui peut également contribuer à favoriser une circulation saine.
Nous adorons notre tonique au curcuma Anti-Flam - nous sommes souvent à l'extérieur et ressentons les bienfaits du curcuma pour nous aider à rester mobiles et en bonne santé. Notre tonique s'intègre facilement à votre quotidien - boisson chaude, ou froide avec de l'eau gazeuse ou plate, ajoutée au lait, au lait de noix ou dans des smoothies. La manière dont vous choisissez de prendre ce tonique au curcuma dépend de vous.
Comment la prise de curcuma peut aider à lutter contre l'inflammation
L’inflammation fait partie de la vie, mais son niveau et son intensité sont individuels. Si vous jouez un rôle physiquement exigeant, vous pourriez bénéficier de la consommation de curcuma dans le cadre de votre régime de bien-être quotidien. Mais si vous souffrez d’inflammations et de douleurs dans certaines situations, vous pourriez prendre du curcuma de manière ponctuelle, comme après un gros week-end au jardin ou une longue randonnée.
Travailler à maintenir des niveaux d'inflammation sains améliorera votre santé globale en réduisant la douleur et la tension, ainsi que les effets sur votre système immunitaire (une inflammation continue peut avoir un impact sur votre immunité en plaçant un stress supplémentaire sur votre système - cela peut donner l'impression que vous «attrapez» tout).
Comment le curcuma peut aider vos articulations
De nombreuses études scientifiques prouvent à quel point cette plante est bénéfique pour vous. Si vous rencontrez l’un des problèmes mentionnés ci-dessous, alors peut-être qu’un tonique au curcuma est fait pour vous !
Arthrite - Une étude randomisée de 2009¹ a examiné l'efficacité et la sécurité du curcuma chez les patients souffrant d'arthrite du genou et a conclu que le curcuma était aussi efficace et aussi sûr que l'ibuprofène, qui est couramment utilisé pour soulager les douleurs articulaires.
Une autre étude réalisée en 2014² a révélé que le curcuma était efficace contre l'arthrose, mais contribuait également à réduire les douleurs et l'inconfort abdominaux par rapport au groupe ibuprofène. On pense que cela vient des riches antioxydants contenus dans le curcuma, qui ont contribué à réduire les agents inflammatoires susceptibles de causer des lésions tissulaires, des douleurs et des inflammations.
Comment le curcuma aide votre digestion
Poivre noir – Le curcuma semble être rapidement métabolisé par le foie et les intestins, mais il a besoin de poivre noir pour favoriser la biodisponibilité et l'absorption de la curcumine contenue dans le curcuma de 2 000 %³. L'utilisation de poivre noir contribue également à « irriter » la muqueuse intestinale pour favoriser une meilleure absorption.
Indigestion - Dans une étude en double aveugle contrôlée par placebo menée en Thaïlande, la curcumine a été comparée à un placebo ainsi qu'à un médicament en vente libre pour l'indigestion ⁴ . Dans le groupe curcumine, 87 % des participants ont constaté un soulagement total ou partiel de l'indigestion après une semaine. Cela a été comparé à 53 % du groupe placebo.
3 recettes pour utiliser le curcuma
1. Recette de pâte de curcuma
Après avoir lu toutes les propriétés magiques du curcuma, vous êtes probablement à la recherche d'une recette simple sur la façon de prendre le curcuma. En plus de notre propre tonique au curcuma (Anti-Flam), voici une recette simple et rapide qui est le parfait exhausteur de goût pour n'importe quel repas !
Préparez votre propre pâte de curcuma :
50g de curcuma
50 g de gingembre
60 g d'huile de coco avec
2 cuillères à café de poivre noir
Mélangez jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé, puis ajoutez 2 cuillères à soupe d'eau et faites chauffer pendant cinq minutes. Verser dans un pot et conserver au réfrigérateur. Utilisez 1 cuillère à café pour préparer une boisson chaude, ajoutez-la à des smoothies ou des boules de bonheur.
2. Compresse de curcuma
Mélangez 4 cuillères à café de curcuma en poudre et de miel épais. Appliquer sur la zone douloureuse deux fois par jour et couvrir d'un pansement.
3. Masque clarifiant pour la peau au curcuma
Les antioxydants du curcuma peuvent aider à maintenir une peau nette, mais ils peuvent également la tacher. Ne vous inquiétez pas si cela se produit : lavez-vous le visage avec un peu d'huile d'olive sur un coton ou une vieille débarbouillette.
Mélanger ensemble:
1 cuillère à café de poudre de curcuma
1 cuillère à soupe de yaourt
1 cuillère à soupe de miel
Appliquez sur votre visage en évitant le contour des yeux. Laisser agir au moins 10 minutes. Rincer avec un gant de toilette et de l'eau tiède/de l'huile d'olive pour éliminer les résidus.
LIRE AUSSI : Comment perdre du poids rapidement et en toute sécurité