4 étapes pour démarrer une boutique en ligne avec un petit budget


Démarrer une entreprise de commerce électronique est un rêve pour beaucoup. Si vous êtes un entrepreneur en herbe à la recherche d'idées commerciales rentables pour créer de la richesse, il est plus probable que vous soyez conscient des capacités de ce segment pour vous aider à réaliser ce rêve. Après tout, le commerce électronique est un marché de mille milliards de dollars et suffisamment vaste pour accueillir de nombreuses idées commerciales de plusieurs milliards de dollars. 

Malheureusement, la nature gigantesque de ce segment force souvent les petits entrepreneurs à croire que le commerce électronique n'est pas leur tasse de thé. Ils vivent dans le mythe selon lequel il faut un investissement d'un milliard de dollars pour réussir dans ce segment. Il ne fait aucun doute qu'une entreprise de commerce électronique disposant d'un investissement énorme aurait suffisamment de fonds pour expérimenter des idées commerciales uniques, des modèles commerciaux et un marketing de pointe, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas avoir une entreprise rentable avec un budget serré.

Fini le temps où seuls des investissements conséquents pouvaient vous permettre de vous doter d'une belle boutique en ligne. Aujourd'hui, de nombreuses alternatives abordables permettent non seulement d'acquérir des boutiques en ligne avancées en quelques minutes, mais aussi de rivaliser avec les géants dans les mêmes contraintes.  

Cet article vous guidera à travers un guide en 4 étapes pour découvrir plusieurs façons d'acquérir votre entreprise de commerce électronique de rêve avec un petit budget. Vous verrez qu'il est possible de gérer une entreprise de commerce électronique prospère directement depuis votre salon. Voyons-les. 


Étape 1 : Choisissez votre gamme de produits rentable (niche)

Que vous ayez un budget serré ou que vous disposiez d'un investissement conséquent, il s'agit d'une étape non négociable pour toute entreprise de commerce électronique. Vous avez besoin d'une gamme de produits qui intéresserait les gens dans le scénario actuel. Tout est une question de demande et de chaîne d'approvisionnement. Parfois, vous devez identifier une demande et la satisfaire pour gagner de l'argent, alors que bien souvent, les entreprises qui réussissent créent simplement une demande.

Néanmoins, si vous parvenez à franchir cette première étape avec brio, le reste du parcours ne sera qu'un jeu d'enfant. Trouvez donc une gamme de produits qui a le potentiel de bien se vendre. 

Tenez compte des intérêts des gens qui vous entourent et de leurs problèmes, et vous y trouverez une niche de commerce électronique rentable. Examinez les tendances actuelles, les marchés et leurs infrastructures de soutien. Vous pouvez traquer les produits populaires sur des marchés comme Amazon et eBay. Les produits populaires sur ces marchés sont toujours un raccourci rapide pour trouver votre niche. Vous pouvez également suivre les tendances sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche. En outre, tenez compte des aspects suivants pour rendre vos idées plus solides :

Prix ​​: Quel est le prix du produit ? Il ne doit être ni trop bon marché ni trop cher. 

Marge bénéficiaire : Calculez votre marge après déduction des frais généraux de stockage, d'expédition et des taxes.  

Difficulté d'expédition : Dans quelle mesure le produit est-il fragile ou durable pour être expédié sans pertes en transit dans la logistique ? 

Nature de la tendance : Quelle est son ampleur ? Va-t-elle durer longtemps ou s'agira-t-il simplement d'un engouement passager ? 

Une fois que vous avez sélectionné quelques idées de produits, comparez-les aux considérations de l'étape suivante pour finaliser votre décision de les vendre en ligne dans votre magasin.  

Étape 2 : Sélectionnez soigneusement un modèle commercial et une source d’approvisionnement

L'étape précédente a évoqué la nécessité d'identifier une demande et de lui associer une idée de produit rentable. Cependant, la demande est un phénomène relatif. Vous ne pouvez pas toujours répondre à tous les types de demandes, surtout lorsque vous travaillez avec un budget serré. Il est toujours dans votre intérêt de rechercher les demandes existantes plutôt que d'essayer d'en créer une.  

C'est là qu'entre en jeu le concept de chaîne d'approvisionnement. Sachez que la chaîne d'approvisionnement est un facteur décisif dans le commerce électronique et qu'elle joue un rôle majeur pour vous aider à choisir un modèle commercial pour votre entreprise. Vous devrez choisir un modèle commercial de commerce électronique en fonction de la manière dont vous jugez possible d'établir votre chaîne d'approvisionnement. Voyons comment. 

Il existe quatre principaux modèles commerciaux de commerce électronique. Nous pouvons le paraphraser ainsi : « il existe quatre principales façons d'établir votre chaîne d'approvisionnement pour une entreprise de commerce électronique » :

Modèle d'inventaire (chaîne d'approvisionnement directe, investissement majeur, marges plus importantes) :

Le modèle vous demande d'acquérir votre inventaire de produits à l'avance auprès d'un fournisseur, d'un grossiste ou d'un fabricant. Ici, vous êtes responsable de l'achat, du stockage et de la gestion de votre stock. Pour ce faire, vous aurez besoin d'une logistique interne ou sous contrat, d'entrepôts et d'infrastructures d'expédition. 

Revenu : Votre revenu sera la différence entre le prix de revient et le prix de vente de l'action. Comme vous possédez l'action, vous pouvez fixer des marges importantes sur votre prix de vente. Ce modèle donne l'une des marges bénéficiaires les plus importantes.

Inconvénients :

Nécessite un investissement important dans les stocks et la chaîne d'approvisionnement Nécessite une grande équipe pour gérer le processus métier

Convient pour : Il convient aux entrepreneurs ayant des idées de produits uniques et un investissement décent pour gérer l'inventaire en interne. Si vous souhaitez réaliser de grosses marges, c'est un modèle parfait. 

Modèle de marché (chaîne d'approvisionnement indirecte, investissement moindre, marge moindre) :

Le modèle ne vous oblige pas à conserver ou à gérer l'inventaire en interne. Vous pouvez créer un site Web de marché et autoriser les vendeurs tiers à y vendre leurs stocks. Les vendeurs seront responsables de la gestion de leur chaîne d'approvisionnement et de leur logistique. Votre site Web servira simplement de support reliant les vendeurs aux clients.  

Revenus : Vos revenus proviendront des commissions que vous facturerez aux vendeurs sur chaque produit qu'ils vendent depuis votre site Web. Ici, vous gagnerez de l'argent sans même avoir votre propre stock. 

Inconvénients :

Les solutions logicielles de marché sont généralement plus chères que les solutions de modèles d'inventaire

Nécessite une équipe plus importante pour gérer un grand site avec plusieurs vendeurs et autres partenaires B2B

Convient à : Il convient aux entrepreneurs qui cherchent à gagner de l'argent décent sans dépenser plus dans la gestion des stocks. Étant donné que vous gagnez de l'argent grâce aux commissions, même les marges les plus faibles vous permettront de rester rentable. 

Modèle de dropshipping (chaîne d'approvisionnement indirecte, investissement minimal, marge minimale)

Ce modèle est similaire au modèle de place de marché, mais d'une manière différente. Vous vous approvisionnerez directement auprès des fabricants et des fournisseurs plutôt que des grossistes. Vos clients ne verront pas votre site Web comme une place de marché multifournisseurs depuis le front-end. Au lieu de cela, vous vendrez vos produits sous votre propre marque. 

Cependant, en arrière-plan, il fonctionnera comme une place de marché. Votre site Web transférera les commandes aux fournisseurs de dropshipping, et les fournisseurs expédieront les produits directement à vos clients. La différence entre les modèles de marketplace et de dropshipping est que vous n'avez pas à gérer l'expédition.

Revenus : Similaire au modèle multi-fournisseurs, vous gagnerez de l'argent grâce aux commissions que vous versent les fournisseurs de dropshipping.

Inconvénients :

Étant donné que les fournisseurs gèrent l'expédition, la marge est bien inférieure à celle du modèle de marketplace

Vous n'avez aucune maîtrise sur le contrôle qualité des produits que vous vendez sur le site

Adapté à : Le modèle commercial est adapté aux entrepreneurs qui cherchent à gagner de l'argent sans investir du tout dans la chaîne d'approvisionnement et la logistique. Bien que la marge bénéficiaire soit la plus faible de tous les modèles, le dropshipping est le modèle commercial le moins risqué et le plus abordable en termes de capital-risque.

Conseil : sachez que le meilleur produit, le meilleur créneau et le meilleur modèle commercial sont ceux qui ont une certaine concurrence et une certaine demande, mais pas trop. Trouvez le bon équilibre entre une tendance de la demande décente et une certaine concurrence, et vous aurez votre créneau.  

Étape 3 : Remplir toutes les formalités légales et de sécurité

En fonction de votre modèle d'entreprise et de votre région d'activité, il est impératif de remplir toutes les formalités juridiques et de devenir une entreprise sûre. En vous enregistrant, vous gagnerez non seulement la confiance de vos clients, mais vous pourrez également acquérir différents services B2B sans aucun problème. 

  • Enregistrez et enregistrez votre identité de marque pour éviter le plagiat et les imitations 

  • Inscrivez-vous à la TVA ou à toute autre structure fiscale applicable à votre région

  • Ouvrez un compte bancaire professionnel et inscrivez-vous auprès d'un fournisseur de passerelle de paiement fiable

  • Créez et mettez à jour vos politiques d'entreprise sur le site Web

  • Adhérer à toutes sortes de lois sur la cybersécurité, la protection du travail et les investissements étrangers

Astuce : Si vous n'avez pas vraiment d'idée, faites appel à un avocat d'affaires et à un expert-comptable pour vous aider dans les démarches juridiques et financières. Cet investissement est impératif pour gérer une entreprise stable et légale sans tracas.   

Étape 4 : Créer une boutique en ligne

C'est l'une des étapes les plus floues lorsqu'il s'agit d'économiser de l'argent dans une entreprise de commerce électronique. Les entrepreneurs sont souvent victimes de faux positifs et finissent par investir des fortunes dans la création de leurs boutiques en ligne. Cela est dû au manque de connaissances techniques et d'informations sur les alternatives. Consultez les alternatives suivantes, si vous le souhaitez

créer une boutique en ligne avec un budget serré : 

Créer un compte sur un site marketplace : 

Il s'agit de l'option la moins chère pour créer une boutique en ligne. Vous pouvez simplement vous inscrire sur un site de marché populaire comme Amazon, eBay, Etsy ou Alibaba en tant que vendeur et obtenir une vitrine prête à l'emploi sans aucun développement. Le site de marché gérera tout pour vous : le marketing, la logistique, les paiements en ligne et l'expédition. En échange, ils prélèveront une commission sur chaque vente que vous effectuez sur le site. 

Sachez toutefois qu'il ne s'agira pas de votre propre boutique en ligne. Vous serez un simple vendeur parmi des milliers d'autres sur le même site. De plus, ces sites sont soumis à des règles et réglementations strictes qui vous empêchent de promouvoir votre identité de marque unique. Vous n'acquerrez aucun client, mais réaliserez de simples ventes aux clients du site de marché lui-même.  

En choisissant cette alternative, vous pourrez peut-être démarrer une boutique en ligne avec un petit budget, mais cela ne vous permettra pas de construire votre propre empire de commerce électronique. 

Inscrivez-vous à une plateforme de commerce électronique basée sur SaaS :

Si vous vous inquiétez des limites de la vente sur un site de marketplace, vous pouvez créer votre propre boutique en ligne à l'aide d'un créateur de boutique en ligne basé sur SaaS. Les solutions basées sur SaaS comme Shopify, BigCommerce, Squarespace et Volusion n'ont pas besoin d'être présentées. 

Vous pouvez simplement souscrire à un plan sur l'une de ces solutions et obtenir une vitrine prête à l'emploi en déplacement. En payant des frais récurrents, vous pouvez vous assurer que vous disposez d'une boutique en ligne prête à l'emploi et que les règles strictes du marché ne limitent pas l'identité de votre marque. Contrairement à la vente sur un marché, vous pouvez y avoir votre propre nom de domaine.  

Cependant, bien que l'investissement initial dans ce modèle soit beaucoup moins cher, les paiements mensuels récurrents s'accumulent en fait au fil du temps. De plus, les plans SaaS moins chers ne sont généralement pas très pratiques en termes de fonctionnalités. Vous devez généralement opter pour des plans coûteux pour obtenir des fonctionnalités utiles, qui peuvent commencer à plus de 500 $/mois. De plus, vous n'obtenez aucun code source et le fournisseur SaaS se réserve le droit de supprimer votre site en cas de violation de ses politiques. 

Vous dépendrez toujours d'une entité tierce pour gérer votre activité de commerce électronique. Néanmoins, le SaaS est une bonne option pour démarrer avec un budget serré, mais il est préférable de passer à une alternative plus stable à mesure que votre entreprise se développe.  


Utilisez une plateforme de commerce électronique open source

Les plateformes de commerce électronique open source ou les créateurs de boutiques en ligne sont gratuits et vous pouvez obtenir des boutiques en ligne prêtes à l'emploi juste après avoir installé leur code source sur un serveur Web approprié. Si vous avez un budget très serré et que vous souhaitez simplement des fonctionnalités de commerce électronique de base sur votre site, c'est la meilleure option pour vous. Vous connaissez peut-être des noms comme Magento Community Edition, WooCommerce, PrestaShop et OpenCart dans cette catégorie. 

Bien qu'il existe des modules et des extensions personnalisés que vous pouvez acheter pour étendre les fonctionnalités par défaut de votre plateforme de commerce électronique sélectionnée, les fonctionnalités standard sont suffisamment compétitives pour gérer une boutique à part entière avec un budget serré. Le seul inconvénient de ce modèle est la complexité de la gestion du site. Étant donné que vous possédez le code source, vous devez être particulièrement prudent quant à la sécurité de votre site Web et aux mises à jour régulières. Vous pourriez avoir besoin de l'aide d'experts techniques supplémentaires pour gérer votre site. 

Contrairement aux alternatives SaaS et marketplace, cette option exige des compétences techniques de niveau intermédiaire pour gérer un site Web via elle. Alors que les options SaaS et marketplace sont adaptées aux solitaires, vous trouverez les créateurs de boutiques en ligne open source extrêmement utiles si vous pouvez vous permettre une aide supplémentaire ou si vous possédez les petites compétences techniques. Néanmoins, vous pouvez toujours engager des développeurs communautaires pour tout type de travail sur votre site Web. 

Achetez une solution clé en main Premium

Les solutions clés en main premium sont presque similaires aux plateformes de commerce électronique open source, sauf qu'elles ne sont pas gratuites et pour une bonne raison. Alors que les plateformes open source sont génériques, les développeurs de logiciels vendent des solutions clés en main pour des besoins commerciaux personnalisés. Vous pouvez demander à votre fournisseur de solutions de personnaliser le site Web en fonction de votre identité de marque et de votre niche uniques. Par exemple, vous pouvez acheter des solutions prêtes à l'emploi logiciel de marché multifournisseur et obtenez un site multifournisseur prêt à l'emploi. Ces solutions sont également fournies avec un accès au code source ouvert, ce qui ne limite pas les personnalisations. 

Cette alternative est la solution la moins chère, juste après les plateformes de commerce électronique dont nous avons parlé dans la section précédente. En payant un coût unique pour acheter le code source, vous obtiendrez un site Web prêt à l'emploi mais personnalisé pour tout modèle commercial : inventaire, marketplace ou dropshipping. Les fournisseurs vendent la plupart de ces solutions sous forme de scripts de clonage. Vous pouvez les voir en recherchant sur Google des termes tels que script de clonage Amazon, script de clonage Airbnb, logiciel de marketplace, etc.   

Le marketing continu est impératif 

Il s'agit d'un guide en quatre étapes dans lequel nous avons expliqué différentes alternatives que vous pouvez adopter, en fonction de votre budget, pour créer une boutique en ligne avec un investissement serré. Cependant, sachez que le marketing reste une exigence impérative. Vous devez toujours investir dans des outils marketing haut de gamme, des publicités, des stratégies de médias sociaux et le référencement pour générer des conversions. Nous vous suggérons de choisir une alternative abordable pour créer votre boutique afin que vous puissiez avoir de l'argent à investir dans le marketing. Bonne chance pour votre entreprise.



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