Une humidité élevée est horrible. Une forte humidité dans votre maison en été ? C'est le pire. Vous avez chaud, vous transpirez, vous vous sentez mal à l'aise et globalement malheureux lorsqu'il fait trop humide dans votre maison.
Tout ce que vous souhaitez, c’est un moyen de soulager l’inconfort : rétablir la qualité de l’air intérieur et profiter pleinement de votre maison cet été. Nous pourrions peut-être vous aider dans ce sens.
- Quel est le niveau d’humidité intérieur idéal en été ?
- Comment puis-je savoir si ma maison est trop humide ?
- Comment puis-je réduire mon taux d’humidité ?
- 1. Utilisez votre climatiseur
- 2. Utilisez activement vos ventilateurs d'extraction/de ventilation
- 3. Prenez des douches plus fraîches
- 4. Réparez les tuyaux qui fuient
- 5. Gardez vos gouttières propres
- 6. Séchez votre linge à l’extérieur
- 7. Procurez-vous un déshumidificateur
- 8. Déplacez vos plantes d'intérieur
- 9. Utilisez des briquettes de charbon de bois
- 10. Ouvrir une fenêtre
Quel est le niveau d’humidité intérieur idéal en été ?
La plage magique pour une humidité intérieure idéale est de 30 à 50 %.
Trop d’humidité dans l’air vous donne chaud, vous met mal à l’aise et peut avoir un effet néfaste sur votre maison.
C'est vrai : trop d'humidité favorise la formation de moisissures et peut créer de la condensation dans vos murs. Cela entraîne des dommages structurels et la pourriture du bois.
L’excès d’humidité est également mauvais pour la santé. Il peut entraîner des problèmes respiratoires, des poussées d’allergie et des troubles du sommeil.
D'un autre côté, un air qui ne contient pas assez d'humidité peut également déclencher des allergies, de l'asthme et endommager les parquets. C'est un problème majeur en hiver .
À un taux d'humidité de 30 à 50 %, vous trouvez l'équilibre entre trop d'humidité et pas assez, ce qui maintient votre confort et celui de votre maison.
Comment puis-je savoir si ma maison est trop humide ?
Outre la transpiration dans le bas du dos, le moyen le plus simple de connaître le taux d’humidité dans votre maison est d’acheter un hygromètre.
Un hygromètre mesure le taux d'humidité dans l'air. Ils ne coûtent pas cher et vous pouvez les trouver dans votre quincaillerie locale.
Une fois que vous avez votre hygromètre, mesurez l'air de votre maison. Est-il supérieur à 45-50 % ? Si c'est le cas, vous devez réduire votre taux d'humidité.
Comment puis-je réduire mon taux d’humidité ?
Vous savez maintenant que vous devez réduire votre taux d’humidité, mais comment procéder ?
1. Utilisez votre climatiseur
Votre climatiseur contribue naturellement à réduire l’humidité intérieure car il introduit de l’air plus frais tout en éliminant l’air chaud et humide.
Gardez le taux d'humidité sous contrôle en faisant réparer et régler votre climatiseur et en changeant fréquemment le filtre . Tout ce qui restreint la circulation de l'air ou empêche votre climatiseur de fonctionner n'est pas bon pour vous.
2. Utilisez activement vos ventilateurs d'extraction/de ventilation
Lorsque vous prenez une douche ou cuisinez sur une cuisinière chaude, utilisez vos ventilateurs.
Vous pouvez normalement les éteindre une fois vos activités terminées, mais laissez-les allumés un peu plus longtemps. Cela contribuera grandement à réduire l'humidité intérieure.
3. Prenez des douches plus fraîches
Douches chaudes = air humide.
Nous aimons les douches chaudes autant que n’importe qui, mais elles sont l’ennemi du confort de la maison dans ce scénario.
Nous ne vous conseillons pas de passer aux bains de glace. En abaissant la température de vos douches de quelques degrés seulement, vous n'ajouterez pas autant de vapeur à l'air, ce qui contribuera à réduire le taux d'humidité.
4. Réparez les tuyaux qui fuient
La dernière chose que vous souhaitez faire lorsque vous essayez de réduire l'humidité intérieure est d'ajouter de l'humidité. Les tuyaux et les robinets qui fuient ont exactement ce résultat.
Réparez les fuites et enveloppez les tuyaux exposés dans des isolants, ce qui empêchera la formation de condensation. Les signes de fuites comprennent des cloisons sèches tachées, des taches humides et des factures d'eau irrégulières.
5. Gardez vos gouttières propres
Les gouttières sont souvent la cause de fuites d’eau à l’intérieur, ce qui est terrible pour votre maison, votre taux d’humidité et vous.
Il est important de nettoyer vos gouttières et que votre tuyau de descente soit dirigé loin de votre maison et s'étende sur au moins 6 pieds.
6. Séchez votre linge à l’extérieur
La plupart d'entre nous avons des vêtements qu'ils ne peuvent pas mettre au sèche-linge. En hiver, nous utilisons des séchoirs d'intérieur. Mais en été, tous ces vêtements humides ne font que rendre votre maison plus humide.
Nous vous recommandons d’étendre vos vêtements sur un séchoir ou une corde à linge extérieur. Avant de le faire, vous devriez vérifier les règlements de votre quartier – il peut y avoir des restrictions en vigueur.
Si vous devez suspendre des vêtements pour les faire sécher à l'intérieur, vous pouvez acheter un déshumidificateur . Pour toute maison avec un sous-sol, c'est un incontournable.
7. Procurez-vous un déshumidificateur
Le moyen le plus sûr de réduire l’humidité intérieure est d’ acheter un déshumidificateur .
Les déshumidificateurs s'adaptent directement à l'intérieur du système de traitement d'air de votre fournaise et éliminent l'humidité de l'air lorsqu'il le traverse.
Lorsque cet air vous parvient, il est sec et frais, exactement comme nous aimons l’être en été.
Le meilleur dans tout ça ? Vous devrez en fait utiliser votre climatiseur beaucoup moins souvent, car il contribue désormais à maintenir un faible taux d'humidité. Cela signifie moins d'argent dépensé en factures de climatisation .
8. Déplacez vos plantes d'intérieur
Les plantes sont belles et vivantes, mais elles dégagent aussi une bonne dose d'humidité. Si votre maison possède beaucoup de plantes d'intérieur, cela peut entraîner une augmentation du taux d'humidité.
Nous vous suggérons un déménagement temporaire soit dans une seule pièce bien ventilée, soit dans un endroit extérieur.
9. Utilisez des briquettes de charbon de bois
Les briquettes de charbon de bois ne sont plus réservées aux barbecues. Elles constituent en fait un très bon outil de déshumidification.
Nous ne plaisantons pas – cela fonctionne réellement !
Il vous suffit de prendre quelques briquettes et de les placer dans un récipient – un panier ou un bidon fera l’affaire. Le charbon de bois est très absorbant et absorbe l’humidité de l’air. Il suffit de le remplacer tous les 2 à 3 mois.
10. Ouvrir une fenêtre
Parfois, le simple fait d’ouvrir votre fenêtre contribuera à réduire votre taux d’humidité.
Cependant, vous ne devez pas trop le faire lorsque votre climatiseur est en marche. Sinon, vous dépensez de l'argent pour refroidir l'air qui est aspiré à l'extérieur