Qu'est-ce que l'hygiène mentale et comment l'observer correctement

Pour maintenir l'harmonie intérieure, il n'y a pas que le sommeil et les promenades au grand air qui sont importants.

En quoi consiste l’hygiène mentale ?

Beaucoup de ceux qui sont familiers avec les crises soudaines d’anxiété ou de tristesse qui surgissent de nulle part ne parviennent souvent pas à trouver la source de ces émotions négatives. En fait, les sentiments d’anxiété, de dépression et de fatigue ne sont que des signaux indiquant qu’il est temps de vérifier dans quelle mesure nous maintenons notre hygiène mentale. Ce concept fait référence à des habitudes comportementales qui nous aident à maintenir notre santé psychologique. Pour les mettre en œuvre dans votre vie, rester de bonne humeur plus souvent et faire face efficacement au stress quotidien, vous devez suivre quelques règles de base.

Comment maintenir l'hygiène mentale

Dormez suffisamment

Le manque de sommeil affecte à la fois le bien-être physique et psychologique. Lorsque vous manquez de sommeil, il devient difficile de vous concentrer et de mémoriser de nouvelles informations, et l'instabilité émotionnelle et l'irritation ne font que s'intensifier. Le Dr Samuel Gourevitch, pneumologue et spécialiste des troubles du sommeil, note que le manque de sommeil entraîne une augmentation des niveaux d'hormones de stress.

Ces réactions corporelles nous amènent à tout percevoir sous un jour négatif, ce qui affecte la façon dont nous prenons des décisions.

Cependant, maintenir un horaire de sommeil sain est l’une des habitudes d’hygiène mentale les plus difficiles, surtout au rythme de la vie moderne. L'organisme scientifique National Sleep Foundation rappelle qu'il faut dormir entre 7 et 9 heures.

Faire du sport

L'exercice réduit et même surmonte le stress. De plus, faire du sport nous procure la sensation de plaisir que l’on éprouve habituellement lorsqu’on atteint un objectif. Et cela renforce notre confiance en nous.

Il est préférable de faire de l'exercice à l'extérieur afin que le corps reçoive la dose nécessaire de vitamine D, ce qui a également un effet positif sur la santé mentale.

Marchez plus souvent

Le coronavirus a eu un impact considérable sur nos vies. De nombreuses personnes doivent travailler et étudier à domicile toute la semaine, et nous sommes devenus beaucoup moins susceptibles de sortir nous promener. Ce n'est pas bon pour la santé mentale. Le corps a besoin de la lumière du soleil pour produire de la vitamine D, qui, comme nous l'avons déjà constaté, améliore l'humeur et réduit le stress.

À l’air frais, il est également très pratique d’effectuer des pratiques respiratoires utiles qui détendent et calment les nerfs.

Communiquer

Les humains sont des créatures sociales, nous avons donc tous besoin de la compagnie d’autres personnes de temps en temps. La recherche confirme que les personnes seules sont beaucoup plus susceptibles de souffrir de problèmes et de troubles psychologiques, notamment de dépression et de maladie d'Alzheimer.

En même temps, nous sommes fortement influencés par la technologie moderne. Nous parlons de moins en moins en personne et envoyons de plus en plus souvent des messages et des mèmes à nos proches. Cheryl Turkle, professeur de sciences et technologies au Massachusetts Institute of Technology, est convaincue que même si nous utilisons le téléphone et les réseaux sociaux pour satisfaire nos besoins de communication, ils ne font que nous éloigner les uns des autres. Il est peu probable que vous soyez prêt à engager une longue conversation autour d’un thé alors que vous pouvez simplement l’aimer sur Instagram*.

Néanmoins, il est possible et nécessaire d’élargir son cercle de contacts. Cela vaut la peine de sortir de votre zone de confort et d'établir de nouvelles relations. Vous devrez peut-être travailler dur pour rester positif au début, mais cela fera rapidement partie de votre vie.

Limitez votre temps sur les réseaux sociaux

Dans une quantité raisonnable, les sites préférés de tous sont tout à fait inoffensifs. Leurs effets négatifs n’apparaissent que lorsque nous commençons à utiliser les réseaux sociaux pour nous détendre et nous sentir mieux. Ils sont particulièrement dangereux pour les personnes impressionnables : Instagram* regorge de normes de beauté irréalistes qui peuvent provoquer une insatisfaction envers soi-même et envers sa vie.

Nous passons généralement du temps sur les réseaux sociaux de manière passive. Contrairement à regarder un film ou à lire un livre, la mise à jour du flux ne nous oblige pas à analyser quelque chose ou à connecter des émotions. C'est tout l'attrait de Facebook*, TikTok ou Instagram* : ils permettent de ne penser à rien.

Au lieu de rester assis sans but sur des sites Web, utilisez d’autres techniques d’hygiène mentale dont nous avons parlé ci-dessus. Ils vous aideront à vraiment vous détendre, contrairement aux réseaux sociaux qui donnent l’illusion de la détente.

Bien entendu, ces cinq habitudes ne sont pas les seules choses qui aident à équilibrer votre santé mentale pendant les périodes difficiles. Mais c’est une bonne base pour commencer. Plus tard, vous pourrez ajouter vos propres pratiques à la liste et surveiller encore plus attentivement votre hygiène mentale.



Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

Publicité Google

Publicité Google