Comment utiliser les graines de chia : 3 façons simples

Autrefois considérées comme un ingrédient de base dans l’alimentation des anciens guerriers aztèques, les graines de chia sont depuis longtemps vénérées pour leurs nombreux bienfaits pour la santé. Aujourd’hui, les graines de chia sont encore largement considérées comme un superaliment et sont connues à la fois pour leur valeur nutritionnelle et leur polyvalence. Nous avons contacté des chefs et des diététistes pour obtenir des conseils sur la façon d'utiliser les graines de chia, ainsi que tout ce que vous devez savoir pour les préparer à la maison.

Valeur nutritionnelle des graines de chia 

Même si les graines de chia peuvent être petites, elles apportent d’importants bienfaits pour la santé.

En plus d'offrir une bonne dose de fibres  , de protéines , d'acides gras oméga-3 et de magnésium dans chaque portion, les graines de chia sont souvent utilisées pour garder votre peau, votre cœur et vos intestins en bonne santé. Ils regorgent également d'antioxydants, qui peuvent offrir une protection contre des maladies comme le diabète et le cancer.

Grâce à leur excellente valeur nutritionnelle, les graines de chia sont même devenues un sujet tendance sur les réseaux sociaux. En fait, les graines de chia occupent une place centrale dans la nouvelle boisson à la mode de TikTok, la « boisson de douche interne », un cocktail d'eau, deux cuillères à soupe de graines de chia et un peu de jus de citron qui prétend aider à nettoyer votre système digestif.

Alors, les bienfaits intestinaux de cette concoction de graines de chia sont-ils réellement à la hauteur du battage médiatique ? Parfois, il est tout simplement plus facile de boire vos fibres que de les manger, alors saupoudrer des graines de chia dans votre eau est une astuce simple pour la santé intestinale. Le problème avec la douche interne est qu'elle ne devrait pas être votre seule source de fibres.Il est préférable de consommer une variété d’ aliments riches en fibres , notant que manger trop de graines de chia à la fois peut surcharger votre système digestif.

Produit recommandé : Planète au Naturel Graines de Chia Bio - 1kg



Comment travailler les graines de chia en cuisine

L’une des plus grandes questions que les gens se posent concernant l’utilisation des graines de chia est de savoir si vous pouvez les manger crues.Vous devriez absolument faire tremper les graines de chia avant de les manger. Parce qu'ils absorbent les liquides si rapidement, vous souhaiterez qu'ils absorbent de l'eau avant de les ingérer pour éviter tout dérangement d'estomac. Idéalement, mélangez les graines de chia avec du liquide dans un rapport de 1:3 et essayez de les laisser tremper pendant au moins 20 à 30 minutes avant de manger pour éviter les troubles digestifs.

Il est recommandé également de conserver vos graines de chia dans un récipient en verre et de les conserver dans un endroit frais et sombre pour maximiser leur durée de conservation et en avoir pour votre argent. Vous pouvez souvent les acheter en gros, donc  transférer les toujours dans un bocal en verre hermétique lorsque vous rentrez du magasin».

Cependant, gardez à l’esprit qu’une petite quantité de graines de chia peut faire beaucoup de chemin, alors assurez-vous de ne pas en abuser. "Trop de chia peut avoir l'effet inverse de ce que vous recherchez et vous soutenir", cela peut conduire à la constipation , surtout si vous ne buvez pas assez d'eau ou si vous augmentez votre consommation trop rapidement.

Bien qu’il n’y ait pas de règle absolue quant à la quantité que vous devriez manger, s’en tenir à environ 2 cuillères à soupe par jour est un bon point de départ. Les manger le matin peut également être une bonne idée pour aider à relancer votre système digestif tôt dans la journée.

Voici quelques ressources qui pourraient vous être utiles:

Résumé

Lorsque vous cuisinez avec des graines de chia à la maison, conservez-les dans une armoire fraîche et sombre ou au réfrigérateur. Lorsque vous êtes prêt à les utiliser, mélangez les graines de chia avec le liquide dans un rapport de 1:3 et essayez de les laisser tremper pendant au moins 20 à 30 minutes. Faire tremper vos graines au préalable aidera à réduire le risque de maux d’estomac. Utilisez les graines de chia avec modération et n’en mangez pas plus d’environ 2 cuillères à soupe par jour.


Façons d'utiliser les graines de chia 

Non seulement les graines de chia sont incroyablement nutritives, mais elles sont également polyvalentes et faciles à déguster dans une large gamme de recettes. Voici quelques façons savoureuses de commencer à ajouter des graines de chia à votre rotation régulière.


Préparez de la confiture de graines de chia

La confiture de graines de chia est excellente sur du pain grillé, mélangée à du yaourt ou même accompagnée de fromage et de craquelins. Selon Sauceda, cette recette est également assez indulgente, ce qui en fait une excellente option si vous n'êtes pas très confiant en cuisine. De plus, vous pouvez facilement l'adapter à vos papilles gustatives en échangeant n'importe quel type de baies.


Ingrédients:

  • 1 tasse de fraises

  • 1-2 cuillères à soupe de graines de chia

Méthode:

  • Ajoutez les baies dans une casserole et laissez cuire à feu moyen pendant quelques minutes ou jusqu'à ce que les baies commencent à se décomposer et à libérer leur jus.

  • Éteignez le feu et incorporez 1 à 2 cuillères à soupe de graines de chia.

  • Laissez-le épaissir un peu avant de servir et dégustez.


Faire du pudding aux graines de chia

Le pudding aux graines de chia est un délicieux dessert qui ne nécessite que quelques ingrédients simples. Il est également facile de le personnaliser en fonction de vos préférences personnelles. Si vous vous sentez créatif, note Ruskus, vous pouvez même combiner du pudding au chia avec des smoothies épais ou des flocons d'avoine pour la nuit pour un petit-déjeuner ou une collation riche en protéines . Voici quelques autres recettes de pudding au chia à essayer.


Ingrédients:

  • ½ tasse de lait d'amande

  • 2 cuillères à soupe de graines de chia

  • ½ cuillère à soupe de sirop d'érable

  • Garnitures, comme des baies fraîches, des bananes, du beurre de noix ou des épices

Méthode:

  • Mélangez les graines de chia, le sirop d'érable et le lait d'amande dans un pot et mélangez.

  • Couvrir et réfrigérer au moins 2 heures, voire toute la nuit.

  • Ajoutez votre choix de garnitures et servez froid.


Utilisez les graines de chia comme substitut végétalien aux œufs

Les graines de chia peuvent facilement remplacer les œufs en un clin d’œil, grâce à leur capacité à agir comme un liant naturel et à aider à maintenir les autres ingrédients ensemble. Selon Ruskus, les graines de chia peuvent être utilisées comme substitut aux œufs dans pratiquement toutes les recettes de pâtisserie. Elle note qu'elle broie au préalable les graines de chia dans un mixeur sec, ce qui peut améliorer la texture et augmenter leur digestibilité.


Ingrédients:

  • 1 cuillère à soupe de graines de chia moulues

  • 2 ½ cuillères à soupe d'eau

Méthode:


Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

Publicité Google

Publicité Google