5 façons de se débarrasser rapidement d’un bouton de fièvre

Les boutons de fièvre – également appelés herpès buccal ou herpès labial – sont de petites cloques remplies de liquide qui apparaissent sur ou autour des lèvres. Les boutons de fièvre sont causés par le virus de l'herpès simplex de type 1 (HSV-1). Cette infection virale se propage par contact peau à peau (comme un baiser) ou par la salive.

Selon l' Académie américaine de dermatologie , près de la moitié des Américains âgés de 14 à 49 ans sont porteurs du virus de l'herpès qui provoque ces plaies (parfois appelées boutons de fièvre). Une fois infecté, vous portez le virus à vie. Le virus restera dormant pendant des semaines ou des mois et ne réapparaîtra que lors d’une épidémie ou d’une poussée. Les personnes ayant des antécédents d'herpès peuvent rester contagieuses même en l'absence de plaies, bien que le risque de transmettre l'infection à d'autres soit beaucoup plus élevé lors d'épidémies actives via l'exposition aux boutons de fièvre. Bien que les boutons de fièvre ne puissent pas être guéris, il existe plusieurs options de traitement pour réduire vos symptômes et accélérer le processus de guérison.

Symptômes du bouton de fièvre


La plupart des individus présentent les symptômes les plus graves lors de leur première poussée de feu sauvage. Les poussées récurrentes ont tendance à être plus légères et à guérir plus rapidement. Ces épidémies se produisent souvent par étapes. Ces phases d’une épidémie sont détaillées ci-dessous.

Première étape : Vous ressentirez souvent les premiers signes d’une épidémie environ 12 à 24 heures avant l’apparition des lésions. Ces symptômes préliminaires comprennent des démangeaisons, des picotements, une sensation douloureuse ou de brûlure sur ou autour des lèvres. Heureusement, environ 25 % des éruptions ne dépassent jamais ce stade.

Deuxième étape : Le deuxième jour de l'épidémie, des cloques commenceront à apparaître sur ou autour des lèvres. Ces ampoules sont souvent rouges, enflées et douloureuses.

Troisième étape : Après 2-3 jours, ces ampoules s’ouvriront et suinteront du liquide. Cet écoulement est souvent clair ou légèrement jaune. Après cette phase de suintement, le liquide formera une croûte et laissera une croûte sur ou autour des lèvres. Au fur et à mesure que la plaie guérit, elle peut se rouvrir et saigner.

Quatrième étape : 1 à 2 semaines après avoir remarqué les premiers signes d'une épidémie, la peau sous les croûtes guérira et s'éclaircira. Les poussées de boutons de fièvre provoquent rarement – ​​voire jamais – des cicatrices. Des poussées récurrentes surviennent généralement dans les mêmes parties de la bouche.

Lors de la première épidémie, vous pouvez ressentir d’autres symptômes tels que :

  • Fièvre

  • Mal de gorge

  • Mal de tête

  • Douleurs musculaires

  • Des ganglions lymphatiques enflés

Ces symptômes sont des effets secondaires courants du système immunitaire qui combat une infection. Les réactions énumérées ci-dessus surviennent rarement lors d’épidémies ultérieures.

Déclencheurs de feux sauvages


Le virus HSV-1 ne quitte pas le corps une fois qu’il vous a infecté. Le virus ne provoquera aucun symptôme pendant un certain temps et apparaîtra lors d’une épidémie. La cause d’une épidémie varie d’une personne à l’autre, mais les déclencheurs courants d’une épidémie comprennent :

  • Changements hormonaux (survenant généralement autour des menstruations)

  • Stresser

  • Fatigue

  • Coup de soleil

  • Réactions allergiques

  • Fièvre ou maladie

  • Blessure à la peau (comme des lèvres gercées)

Options de traitement des feux sauvages


Bien que rien ne puisse éliminer un bouton de fièvre du jour au lendemain, il existe une variété d’options de traitement efficaces disponibles sur ordonnance ou en vente libre pour aider à réduire les symptômes douloureux et à accélérer le processus de guérison. Les remèdes contre les boutons de fièvre comprennent :

1) Médicaments sur ordonnance


Pour traiter les boutons de fièvre, votre fournisseur de soins de santé peut vous prescrire un médicament oral ou un médicament antiviral topique pour réduire les symptômes et minimiser le temps de guérison. Les médicaments antiviraux sur ordonnance approuvés par la FDA et utilisés pour le traitement des boutons de fièvre peuvent inclure :

  • Acyclovir (Zovirax)

  • Valacyclovir (Valtrex)

  • Famciclovir (Famvir)

  • Penciclovir (Dénavir)

Dans des cas extrêmes, certains médicaments antiviraux peuvent être administrés sous forme d’injection.

Il est recommandé de commencer à prendre ce médicament dès que vous commencez à remarquer des signes ou des symptômes. Une épidémie est plus facilement atténuée si elle est traitée tôt.

2) Analgésiques en vente libre


Bien que les analgésiques en vente libre n’accélèrent pas le temps de récupération, ces médicaments peuvent aider à réduire la douleur et l’inconfort causés par les boutons de fièvre. Les « analgésiques » en vente libre comprennent l'acétaminophène (Tylenol) et l'ibuprofène (Advil). Si vous prenez un médicament antiviral sur ordonnance comme ceux énumérés ci-dessus, demandez à votre fournisseur de soins de santé s'il est sécuritaire ou non de compléter ce traitement avec des analgésiques en vente libre.

3) Médicaments topiques


En plus des antiviraux et des analgésiques, vous pouvez acheter des médicaments topiques contre les feux sauvages en vente libre dans la plupart des pharmacies. Abreva est un gel oral médicamenteux qui contient le médicament docosanol. Le docosanol est un médicament antiviral qui peut accélérer la guérison et réduire les symptômes causés par les boutons de fièvre douloureux. Vous pouvez également utiliser des médicaments en vente libre contenant de la lidocaïne ou de la benzocaïne. Ces options de traitement topique sont généralement utilisées pour les aphtes, mais peuvent aider à soulager les symptômes causés par les boutons de fièvre. Avant de commencer un traitement avec un médicament topique en vente libre, parlez à votre fournisseur de soins de santé des effets indésirables possibles ou des contre-indications avec d'autres médicaments que vous prenez.

4) Compresse froide


Appliquez une compresse froide ou de la glace sur la zone touchée pour engourdir la douleur causée par les boutons de fièvre. Ce remède maison peut également atténuer certaines rougeurs et inflammations causées par les plaies. N'appliquez pas de glace directement sur la peau, car cela pourrait l'irriter. Enveloppez la glace dans un chiffon propre et humide et maintenez-la sur la plaie pendant plusieurs minutes.

5) Propolis


La propolis est une substance résineuse fabriquée par les abeilles à partir des bourgeons des peupliers ou des arbres à cônes. Il a été démontré que cet extrait possède des propriétés antivirales qui peuvent réduire les symptômes et accélérer le temps de récupération. Il est important de noter que certaines personnes ont constaté que la propolis irrite davantage leur peau . Si vous commencez à remarquer des effets secondaires indésirables liés à l’utilisation de la propolis, arrêtez de l’appliquer et parlez à un professionnel de la santé.

Prévention des feux sauvages


Une fois infecté par le virus de l’herpès simplex 1 (HSV-1), vous le porterez pour le reste de votre vie. Bien que la cause sous-jacente des boutons de fièvre ne puisse pas être guérie, vous pouvez utiliser des mesures préventives pour aider à réduire le risque d’épidémie.

Pour aider à prévenir et à gérer les épidémies, les médecins recommandent souvent ce qui suit :

  • Utilisez des baumes et des crèmes pour les lèvres.

  • Utilisez une crème à l'oxyde de zinc ou un baume à lèvres solaire pour protéger vos lèvres du soleil.

  • Hydrater. L'application régulière d'une crème ou d'un baume hydratant sur vos lèvres aidera à prévenir le dessèchement et l'inconfort.

  • Prenez des suppléments de lysine. Il a été démontré que les suppléments oraux de lysine ou les crèmes topiques à la lysine préviennent les épidémies et accélèrent le temps de guérison des épidémies.

  • Essayez des techniques de relaxation, telles que des exercices de respiration profonde et la méditation, pour vous aider à gérer votre stress. Cela peut aider à réduire votre risque de déclencher une épidémie, tout en ayant un impact positif sur votre bien-être général.

  • Évitez le sexe oral, en particulier lors d’épidémies actives. Les baisers et les contacts cutanés font partie des formes de transmission du HSV-1 les plus courantes. De plus, avoir des relations sexuelles orales ou s'embrasser avec une épidémie existante peut irriter la zone touchée. Si vous avez actuellement une ampoule, attendez que la plaie ait disparu avant de vous embrasser ou de vous livrer à des relations sexuelles orales.

Bien que les boutons de fièvre soient une maladie chronique et douloureuse, ils peuvent être atténués grâce à des mesures préventives et à un traitement. Les stratégies énumérées ci-dessus ne guériront pas les boutons de fièvre ou le HSV-1, mais elles peuvent réduire vos symptômes et accélérer la guérison des boutons existants. 

Sources:

  • Boutons de fièvre . Académie américaine de dermatologie. https://www.aad.org

  • Boutons de fièvre : aperçu . InformedHealth.org. https://www.nih.gov

  • Chi, CC, Wang, SH, Delamere, FM, Wojnarowska, F., Peters, MC et Kanjirath, PP Interventions pour la prévention de l'herpès simplex labial (boutons de fièvre sur les lèvres) . https://www.nih.gov



Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

Publicité Google

Publicité Google